Bear

Bear

mardi 11 juin 2013

Routine de dodo

J'essaie de suivre les principes du livre "Bébé fait ses nuits" de la pédiatre canadienne Cathryn Tobin. Elle appelle sa méthode : "Enfant do". Ce livre a été traduit de l'anglais. Dans sa version originale, Dr. Tobin appelle sa méthode "Lull-a-baby". La règle d'or est simple : Votre bébé doit s'endormir au lit.  À travers son livre, elle donne des trucs pour créer une routine du sommeil : emmailloter, parler doucement, suce, etc... Quand bébé commence à être plus détendu et montre des signes du sommeil, il faut le mettre au lit pour qu'il s'y endorme. Vous trouverez ici un résumé des principes de son livre. 
Bébé fait ses nuits - CATHRYN TOBIN 

De notre côté, nous avons commencé cette méthode à partir de la 4e semaines. Je dois dire que les semaines précédentes n'ont pas été faciles. Nous avons mis un petit lit de voyage dans notre chambre, à côté de notre lit. Bear s'endormait généralement au sein. Quand nous essayions de le prendre et de le déposer dans son lit, il se réveillait. Nous avons donc passé les 4 premières semaines à le faire dormir entre nous 2, dans notre lit. Vous pouvez facilement vous imaginer que nous ne dormions que très peu et que ces quelques moments de sommeil n'étaient pas très confortables, chacun de notre côté de lit. À 4 semaines, nous avons découvert ceci:

HALO Safe Dreams Swaddle Wearable Fleece Blanket 
 C'est une "emmailloteuse" (je ne sais pas si je viens d'inventer un mot). Nous avions essayé toutes les techniques d'enveloppement avec une couverture. Notre petit magicien réussissait toujours à se sortir une main et éventuellement tout le corps. La première fois que nous l'avons mis là-dedans, j'ai dû me retenir pour ne pas le libérer. En effet, ça ressemble étrangement à une camisole de force et le cœur de maman a eu de la difficulté à supporter. J'ai bien fait de résister parce que, ce soir-là, Bear a dormi dans son lit pour la première fois et il y dort toutes les nuits depuis. Nous avons trouvé cette emmailloteuse au Walmart pour 16,95$. Il y en a probablement dans toutes les boutiques pour bébé. Voici le lien pour acheter l'emmailloteuse sur le site de Walmart ici.




Voilà ce que ça donne. Bear ressemble à un petit Burrito (haha!). Je sais que j'ai insinué qu'il ne dormait plus dans notre lit, mais parfois, une petite sieste le matin avec maman ne fait pas de mal :). La nuit dernière, pour la première fois, Bear ne s'est réveillé qu'une seule fois pour boire. Il a donc dormi de 21h à 7h en se réveillant à 3h. Je suis tellement fière de lui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire