Bear

Bear

mercredi 19 juin 2013

Acné du nourrisson ou eczéma

Comme plusieurs bébés nourris aux seins (je ne sais pas si ça touche aussi les bébés nourris au biberon), Bear fait de l'acné du nourrisson. Les boutons ont commencé à apparaitre vers la 3e semaine. Ensuite, les boutons se sont changés en plaques rouges et il avait la peau très sèche. Tout ce que je lisais sur Internet suggérait de ne rien mettre sur la peau et que le temps arrangerait les choses.

Même dans le "Mieux vivre avec notre enfant" (la bible des parents au Québec), il est recommandé de ne rien faire (p. 514) :

"Milium ou milia : Petits boutons blancs, de la taille d'une tête d'épingle, situés sur le front, le nez et les joues. Ils apparaissent après la naissance et sont causés par une accumulation de matières grasses dans les pores de la peau. 
Que faire? Le milium disparait sans traitement, en 1 mois ou 2. Ne pas mettre d'huile, de vaseline, de lotion, ou d'antibiotique."

Lors de son rendez-vous pour son vaccin de 2 mois, l'infirmier m'a dit que ça ressemblait plus à de l'eczéma qu'à de l'acné du nourrisson. Effectivement! Maintenant que j'y pense c'était évident. Il m'a conseillé de traiter avec une crème de cortisone à faible taux (0,5%) et de la crème hydratante. J'en ai appliqué hier soir et ce matin, c'était beaucoup mieux! Les plaques rouges sont presque complètement disparues. Je vais en remettre ce soir et je pense que demain tout sera parti. Je n'en reviens pas d'avoir attendu tout ce temps avant de mettre de la cortisone.

Voici ce que dit le Mieux vivre sur Eczéma (p. 519) :

"De fortes démangeaisons poussent l'enfant à se gratter et le rendent souvent irritable. L'eczéma affecte de 2 à 8% des enfants. Il provoque des lésions qui, une fois traitées, peuvent apparaître de nouveau.

Chez les jeunes enfants, les lésions se situent au visage, à la tête, au thorax, sur la partie arrière des bras et la partie avant des jambes. Elles vont parfoit jusqu'aux plis du coude et des genoux. On note que les enfants qui souffrent d'eczéma sont plus susceptibles que les autres de devenir asthmatiques.

Que faire? Le médecin doit être consulté pour préciser le diagnostic. Il pourra ensuite suggérer un traitement adéquat : lotion, crème ou pommade hydratante (ex.: Base Glaxal), bain dans une eau contenant de la poudre d'avoine colloïdale (Aveeno), crème ou onguent anti-inflammatoire avec ou sans cortisone."



La crème de cortisone que j'utilise est la marque Personnelle qui est la marque maison des pharmacies Jean Coutu. Je pense que la marque générique s'appelle Cortate. Voici la fiche Canoë Santé à son sujet. Pour la crème hydratante l'infirmier m'a recommandé Glaxal Base de Wellskin en me disant que c'est la crème hydratante recommandé par les médecins du CLSC. Voici le lien pour le site Internet du produit.

Mise à jour 1 semaines plus tard :
Les rougeurs et les démangeaisons semblent partir après l'application mais reviennent après quelques heures. J'ai suivi les conseils de BabyCenter Canada. Nous faisons prendre un bain à bébé tous les soirs en appliquant tout de suite après la crème d'hydrocortisone et ensuite une bonne couche de crème hydratante. Hier soir Bear se grattait particulièrement le visage. Après ce traitement royal, il s'est endormi rapidement. Ça semble vraiment le soulager.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire